Reprise des examens du Ministère 2020

examens du ministere

Compte tenu de la pandémie actuelle, nous sommes en attente des directives ministérielles quant à la conduite des évaluations pour la session d'été. Notez que nous communiquerons avec tous les élèves inscrits dès que possible.

La session de reprise des examens du Ministère en 2020 est annulée compte tenu de la pandémie de Covid-19.

Bonne nouvelle : une solution s'offre à vous!

Le Ministère permet que les cours à sanction ministérielle soient tout de même donnés cet été, offrant aux élèves de 4e et 5e secondaire la possibilité d’obtenir les unités nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES). Puisque l’année a été chamboulée par la pandémie, il est obligatoire de suivre un cours d'été de groupe en ligne pour pouvoir uniformiser le programme d'enseignement dont bénificieront les élèves et permettre une évaluation légitime.

Date limite d'inscription

Les élèves peuvent s'inscrire à un cours de groupe de 4e ou 5e secondaire jusqu'au 9 juillet 2020

Accès aux résultats de juin

Notez qu’étant donnée la situation causée par la pandémie actuelle, les épreuves ministérielles de la session de mai et juin 2020 ont été annulées.

Les élèves pourront accéder en ligne à leurs résultats ministériels, déterminés par les résultats des étapes 1 et 2, les résultats des évaluations réalisées avant le 13 mars 2020 et les différentes traces d’apprentissage cumulées après cette date.

Ce relevé d’apprentissage présentera les résultats sous la forme d’une mention “REU” (Réussite), “NRE” (Non-Réussite) ou NE (Non-évalué). Leur publication se fera le 7 juillet 2020. Suivez ce lien pour obtenir la procédure.

Procédure évaluative déterminée suite aux directives ministérielles

Aucune épreuve unique ne sera distribuée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur cet été. La progression de l’élève sera évaluée à partir d’un cumul de traces d’apprentissage, amassées tout au long du cours d’été. En se basant sur ces traces d’apprentissage, un jugement professionnel sera posé par son enseignant et communiqué au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Voici les différentes traces d’apprentissage qui suivront la progression de votre jeune :

  • Évaluations données pendant le cours d’été (50%);

  • Évaluation finale non-ministérielle (50%);

  • Deux rapports de suivi complétés par l’enseignant ou le tuteur pendant le cours d’été.

À la fin du cours d’été, le résultat du cours sera envoyé au Ministère qui se chargera de traiter les résultats et de les convertir sous la forme de mentions.

Avec la mention REU, le cours à santion ministérielle est réussi. Votre enfant aura donc les crédits nécessaires à l’obtention de son diplôme d’études secondaires (DES).

Aucun résultat chiffré ne sera émis par le Ministère dans le relevé d’apprentissage. Il sera donc impossible pour un élève d’améliorer son résultat à une épreuve ministérielle cet été.

Date des examens

Pour les cours à sanction ministérielle, l’examen final aura lieu le 31 juillet 2020. Nous sommes toujours en pourparlers avec le Ministère et la Sanction des études pour déterminer la meilleure méthode possible pour permettre aux élèves de faire leur examen. Vous serez avisé des différentes modalités le plus rapidement possible.

Transmission des résultats

Le résultat obtenu pendant le cours d'été sera transmis directement au Ministère. Vous pourrez accéder au relevé d’apprentissage avec mention de votre enfant dès sa publication, le 14 août 2020. Veuillez suivre ce lien pour obtenir la procédure.



Vous rencontrez un obstacle? Gardez en tête que nous mettrons toujours tout en oeuvre pour vous offrir une solution. Contactez-nous. Nous pouvons vous aider!

Horaires flexibles

Cours d'été intensifs de 25, 45 ou 60 heures.

Formules adaptées

Cours d'été offerts en groupes en ligne ou encore en formule individuelle.

Examens du ministère

Les reprises des examens ministériels peuvent être complétées avec ou sans cours de préparation.

Cours variés

Cours d'été offerts pour tous les besoins des étudiant : reprise, révision, rattrapage et cours préalables.

background
?