cours en ligne

Faciliter l'expérience des cours d'été

C’est déjà un défi colossal pour les élèves de se mobiliser pour les études lors de la saison estivale. Cette année, dans un contexte social affecté par la pandémie de la Covid-19, il est d’autant plus important de profiter des mois d’été pour étudier et rattraper la matière qui aurait pu leur échapper.

Dans le but de soutenir les élèves du secondaire, Succès Scolaire a mis sur pied des cours d’été qui reprennent la formule des camps pédagogiques annoncés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Notre objectif? Aider les élèves à consolider leurs connaissances, à réviser les notions propres à leur niveau et à entamer la nouvelle année scolaire non seulement avec assurance, mais aussi en ayant en main des traces des apprentissages faits pendant l’été.

Un outil d'enseignement spécialisé

Avec sa formule novatrice d'enseignement en ligne, Succès Scolaire permet aux élèves de suivre leur cours d'été au sein du confort et de la sécurité de leur domicile. 

 

La plateforme virtuelle utilisée est simple et conviviale, en plus d’être accessible sur ordinateur et sur tablette électronique. Il est important de savoir qu’il ne s'agit pas d’un enseignement autonome à l’aide de capsules vidéo préenregistrées, mais plutôt d'un cours enseigné en direct par un professeur qualifié et expérimenté

 

Chacune des sessions de cours se déroule une première fois en temps réel. Les enregistrements sont ensuite mis à la disposition des élèves pour une possibilité de révision. Un cahier d'exercices en ligne sera également mis à la disposition de tous les étudiants afin de compléter les devoirs donnés par l'enseignant.

 

Les élèves pourront poser leurs questions à l’enseignant pendant le cours, tout comme ils seront appelés à interagir et à participer activement à la classe par des exercices en direct. Par ailleurs, un suivi rigoureux de la présence au cours et de la participation des élèves est assuré par l’équipe de Succès Scolaire.

 

En plus d’être commodes, les cours de groupe en ligne prodiguent la même qualité d’enseignement et d’encadrement que dans une forme traditionnelle d’enseignement en classe. Le contenu de ces cours doit d’ailleurs être approuvé par notre directrice pédagogique, ce qui garantit leur concordance au programme du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 

 

Portes ouvertes en ligne

Les portes ouvertes permettent aux élèves de configurer leurs paramètres et d’explorer leur classe virtuelle avant le début des cours. Nous vous recommandons fortement de vous connecter à la classe virtuelle lors de l'une des périodes suivantes en prévoyant une visite de 15 minutes environ :

Cours débutant le lundi 6 juillet

  • Jeudi 2 juillet entre 15h00 à 19h00
  • Vendredi 3 juillet entre 12h00 à 16h00

Cours débutant le lundi 13 juillet

  • Jeudi 9 juillet entre 15h00 à 19h00
  • Vendredi 10 juillet entre 12h00 à 16h00

 

Dates et durée des cours d'été

Selon le cours d’été choisi, les classes virtuelles s’étendent sur trois à quatre semaines, pour une durée de 45 à 60 heures d'enseignement. L’élève doit prévoir une présence en ligne de 4h00 par jour selon un horaire fixe planifié en avant-midi ou en après-midi.

Selon le cours, les dates d'enseignement varient :

  • Le 6 au 31 juillet 2020 (Ponts en mathématiques et sciences)
  • Le 6 au 24 juillet 2020 (cours de reprise et de révision de la 1re à la 3e secondaire)
  • Le 13 au 31 juillet 2020 (cours de reprise et de révision de la 4e et 5e secondaire)

Dates des évaluations

Compte tenu de la pandémie actuelle, nous sommes en attente des directives ministérielles quant à la conduite des évaluations pour la session d'été. Notez que nous communiquerons avec tous les élèves inscrits dès que possible.

Selon la formule de cours choisi, votre examen sera le 24 juillet ou le 31 juillet 2020. Vous pouvez connaître ici les dates d'évaluations exactes s'appliquant au cours désiré.

La présence de l’élève aux examens est obligatoire. Aucune reprise ne sera autorisée en cas d'absence.


Procédure évaluative déterminée suite aux directives ministérielles

Pour les élèves de la première à la troisième secondaire et dans le cas des cours de quatrième et de cinquième secondaire n'étant pas à sanction ministérielle :

Un cumul de traces d’apprentissage permettra à l’école de votre enfant d’avoir sous la main le détail de sa progression pendant l’été. Des évaluations formatives et une évaluation finale seront effectuées en ligne par chacun des élèves inscrits. Vous serez évidemment bien informé des modalités nécessaires à cette nouvelle méthode d’évaluation.

Une attestation de cours d’été avec mention Réussite (REU), Non réussite (NRE) ou Non évalué (NE) vous sera remise et remplacera le bulletin d’été cette année.

Cette attestation de cours d’été avec mention s’appuiera sur les traces d’apprentissage suivantes :

  • Évaluations données pendant le cours d’été (50%);

  • Évaluation finale (50%);

  • Grille notionnelle complétée par l’enseignant ou le tuteur, faisant état des apprentissages de votre jeune;
  • Deux rapports de suivi complétés par l’enseignant ou le tuteur pendant le cours d’été.

Pour les élèves de la quatrième et cinquième secondaire étant inscrits à des cours à sanction ministérielle :

La progression de l’élève sera également évaluée à l'aide de différentes traces d’apprentissage amassées tout au long du cours d’été. L'enseignant s'appuiera sur ces traces d'apprentissage et sur les différents résultats cumulés pour poser un jugement professionnel sur l'issue du cours d'été.

Ce résultat sera par la suite communiqué au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter la section de la reprise des examens du Ministère.

Envoi des résultats

Conformément aux directives du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, aucun bulletin d’été contenant des résultats chiffrés ne sera émis dans le cadre des camps pédagogiques. Une attestation de cours d'été avec mention témoignera du résultat de votre enfant.

Les familles des élèves de secondaire 1 à 3 ayant complété leurs examens le 24 juillet 2020 recevront leur attestation de cours d'été par courriel le 6 août 2020.

Pour les élèves de secondaire 4 et 5, qui auront fait leur examen le 31 juillet 2020, les familles pourront accéder en ligne au relevé d'apprentissage du Ministère dès sa publication le 14 août 2020. Veuillez suivre ce lien pour obtenir la procédure.



Contactez-nous. Notre équipe pourra vous aider à cibler votre besoin avec exactitude!

Les avantages de la formule Succès Scolaire

  • Cours suivis depuis le confort du domicile
  • Plateforme virtuelle simple et conviviale
  • Enregistrement des cours disponibles à des fins de révision et de contrôle de la qualité
  • Validation quotidienne des présences et suivi aux parents
  • Évaluation formative dès la première semaine de cours
  • Communication proactive entre l’enseignant et le parent
  • Environnement d’apprentissage propice à la concentration et mode d’enseignement plus stimulant que les méthodes traditionnelles
  • Rapport de suivi détaillé et attestation d'été avec mention remis à la fin du cours

Horaires flexibles

Cours d'été intensifs de 25, 45 ou 60 heures.

Formules adaptées

Cours d'été offerts en groupes en ligne ou encore en formule individuelle.

Examens du ministère

Les reprises des examens ministériels peuvent être complétées avec ou sans cours de préparation.

Cours variés

Cours d'été offerts pour tous les besoins des étudiant : reprise, révision, rattrapage et cours préalables.

background
?